Hamlet d'Ambroise Thomas - Opéra de Paris
J'ai assisté à la pré générale de la nouvelle création de Hamlet d'Ambroise Thomas à l'Opéra de Paris. Déroutant et éblouissant ! Compliqué d’être dans la tête du metteur en scène Krzysztof Warlikowski. Après cette soirée, j’ai envie de retourner voir Hamlet encore et encore pour tenter de comprendre. Je ne le recommande pas à un public non passionné d'opéra.
Hamlet est un opéra en 5 actes d’après l'œuvre de William Shakespeare sur une musique d’Ambroise Thomas et un livre de Michel Carré et Jules Barbier. Il a été créé à Paris en 1868.
En début de saison, je n’ai pas repéré Hamlet d’Ambroise Thomas dans la programmation de l’Opéra de Paris. Comme tu le sais, je voulais surtout voir les deux Verdi :La Force du destin, Le Trouvère et Tristan et Isolde de Wagner.
C’est la vidéo du metteur en scène Krzysztof Warlikowski sur la chaîne You Tube de l’Opéra qui m’a donné envie d’aller voir cette nouvelle mise en scène. Il est assez flou et passionné pour teaser son projet. Aucune image n'est sortie avant la pré générale. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
En y regardant de plus près, j’ai déjà vu deux mises en scène de Krzysztof Warlikowski à l’Opéra de Paris. Le très beau Don Carlo de Verdi en 2019, j’ai beaucoup aimé sa mise en scène en particulier le majestueux tableau de l'Inquisition et la scène d'escrime avec Anita Rachvelishvili. En revanche, j’ai été plus partagé pour A quiet place de Leonard Bernstein au Palais Garnier l’année dernière.
Dans cette nouvelle mise en scène, Krzysztof Warlikowski met Hamlet dans un hôpital psychiatrique. On retrouve dans les décors la grande verrière de l'Opéra Bastille et son utilisation des cubes pour délimiter les espaces. Sur le fond, je n'ai rien compris. Je n’en dis pas plus car je n'ai pas envie d’en dévoiler trop et de te laisser découvrir le procédé qu'il utilise. Tout cela est très ésotérique pour la spectatrice néophyte que je suis. Je me suis laissé porter par le projet artistique très riche avec un ballet en prime. J'ai aimé et j'ai peut-être sombré avec eux dans la folie.
Ludovic Tézier en Hamlet
Le rôle-titre de Hamlet est confié au baryton suisse Ludovic Tézier. Déjà présent cet hiver à Bastille dans La Force du destin. Sa présence sur scène est indéniable. L'œuvre d'Ambroise Thomas, classé romantique français n'utilise pas le bel canto italien. Ludovic Tézier est impeccable en Hamlet. Je pense qu'il peut encore le pousser plus loin dans le chant et la folie. Les artistes ne sont pas obligés de chanter à pleine voix lors des générales. Comment ne pas tomber sous le charme de Etre ou ne pas être !... o mystère ! Mourir !... Dormir !... Dormir !...
Ce soir-là, l'interprète d'Ophélie, Lisette Oropesa était souffrante. Sa remplaçante au pupitre (dont je n’ai malheureusement pas le nom) a été époustouflante ! Je n'étais pas en capacité de pleurer mais certains passages sont extrêmement émouvants.
L'orchestre de l'Opéra est dirigé par Pierre Dumoussaud. Pas prévu initialement dans cette distribution, il fait ses débuts à l'Opéra de Paris. La musique d'Ambroise Thomas, directeur du Conservatoire de Paris à l’époque, est descriptive. Dès le prélude, les cuivres font le job pour tendre l'atmosphère. On se croirait dans un thriller. Après, je me souviens assez peu de la musique, ce qui n'est pas du tout mauvais signe. Elle accompagne le chant et le chœur.
A voir
Cet Hamlet est une expérience unique à vivre cette saison à l'Opéra de Paris. J'ai envie d'y retourner plusieurs fois (ce que je ne ferai pas faute de moyens) pour tirer les fils qui m'intéressent. La très bonne nouvelle est qu'il sera diffusé au cinéma et sur Arte Concert le 30 mars 2023. Cette diffusion permet de voir les artistes en gros plan. Du deuxième balcon, des éléments de compréhension m'ont échappé. Je n’ai pas dit mon dernier pour ne pas être au cinéma le 30 mars. Maintenant, j'ai aussi envie d'aller voir la pièce de théâtre à la Comédie Française ! Le temps passe vite. Il ne reste que 3 opéras à Bastille d’ici la fin de la saison. D’ici la fin du mois, Nixon in China avec Gustavo Dudamel à la baguette ;).
Hamlet - Ambroise Thomas - Opéra de Paris - Bastille - jusqu'au 9 avril 2023 - 3h40 avec 1 entracte. En français. Pour en savoir plus : operadeparis.fr. Il reste des places.