Roman jeunesse : Sauveur & fils, Harry Potter, Matilda et mes rides

roman jeunesse
roman jeunesse

Doit-on lire de la littérature jeunesse quand on approche de la quarantaine ?

Il y a un an, j’aurais répondu avec assurance : « Non ! La littérature contemporaine est riche. Pas besoin de retourner en enfance et de lire un roman jeunesse. Quelle idée ?!?  » Franchement, j’aurais fait ma #parisiennebobodu11emeauditricedeFranceInter.

Vive la littérature jeunesse !

Après deux confinements et le retour de la menace terroriste, j’ai changé d’avis. Lisons des romans jeunesse ! Elle est riche et de qualité. Elle permet d’avoir des conversations intéressantes avec les enfants et les adultes. Puis, elle fait du bien, ce qui est loin d’être négligeable. On prend tout en ces temps de disette relationnelle. 

Les 3 raisons de lire un roman jeunesse

(Re)Découvrir de très bons auteurs

Ne pas mépriser la littérature jeunesse, c’est côtoyer de très bons auteurs comme Marie-Aude Murail ou Roald Dahl. Oui, ils sont emblématiques de la littérature pour ado ! J’adore lire leurs livres. La série des Sauveur & fils est bien mieux écrite que certains livres pour adultes. Elle aborde tous les sujets contemporains : le genre, les attentats, le divorce, l’adolescence, la vieillesse… 

roman jeunesse
Photo by Suad Kamardeen on Unsplash

Partager avec les enfants

En partageant les mêmes lectures que mes nièces (en pleine lecture d’Harry Potter), nos  conversations sont encore plus passionnantes. Nous échangeons sur nos ressentis, nos découvertes ou nos déceptions. Ces lectures communes nous permettent également d’avoir les mêmes références et de pouvoir les insérer dans nos blagues ou débats. Quand tu peux placer Dumbledore dans un conseil, ça passe mieux ;). 

S’apaiser par la littérature jeunesse

Enfin, la littérature jeunesse a un pouvoir d’apaisement. Dans ces moments anxiogènes, lire des livres qui finissent bien ou qui te transportent dans un imaginaire foisonnant te font prendre du recul. Loin de la réalité. 

Enfin, voir les yeux d’adultes s’illuminer quand on parle de souvenirs de lecture d’ado ou enfant permet de partager un moment de joie simple et est réconfortant quand tu n’as plus accès à leurs sourires.

Bien sûr, je privilégie encore la littérature pour adulte mais je ne fuis plus le rayon littérature jeunesse de mes librairies de quartiers (enfin le click&collect d’À Livr’Ouvert et La Friche). Comme quoi l’année 2020 réserve bien des surprises !

Et vous, vous lisez les livres des enfants qui sont autour de vous ? Avez-vous des livres jeunesse à me conseiller ? 

La littérature jeunesse sur le blog

Sauveur & fils la série Marie-Aude Murail

Sauveur et fils 6 Marie Aude Murail

Miss Charity – Marie-Aude Murail

Miss Charity de Marie-Aude Murail

Harry Potter à l’école des sorciers JK Rowling

Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling

Matilda – Roald Dahl

Matilda Roald Dahl

4 sœurs en vacances Sophie Rigal-Goulard

4 sœurs en vacances de Sophie Rigal-Goulard

Par auteur

M

R

Le podcast – Lili et la vie : lecture éclectique

Le guide des meilleurs livres lus du blog

%d blogueurs aiment cette page :