
Clara lit Proust - Stéphane Carlier
Je suis énervée contre Clara lit Proust de Stéphane Carlier aux éditions Folio. Le projet éditorial de ce bouquin me dérange. Je le trouve patriarcal et classiste. Je ne peux m'empêcher d'en faire une lecture politique quand d'autres y voient une lecture rafraîchissante.

Sauvage - Julia Kerninon
Sauvage de Julia Kerninon aux éditions L’Iconoclaste m'échappe comme peut-être l'héroïne échappe aux personnes qui l'entourent. Elle est insaisissable.

Proust, roman familial - Laure Murat
En lisant Proust, roman familial de Laure Murat, on a envie de se plonger dans l'œuvre de Proust. Elle nous la rend accessible et compréhensible. J'ai envie de casser mon PEL, prendre un billet d’avion pour la Californie et payer les droits de l'université UCLA pour suivre son cursus sur Proust.

Le mariage - Dorothy West
Au club de littérature américaine d'une asso orléanaise, on a eu du mal à résumer Le mariage de Dorothy West retraçant la vie d'une famille américaine de la fin de l'esclavage au début des années 50 en 300 pages. A découvrir.

La matinale - Nolwenn Le Blevennec
Léonore, coprésente une matinale télé avec son amant Alexis. Elle quitte son mari Marcus pour s'installer à Jules Joffrin avec ses deux enfants. Elle espère se mettre en couple avec son nouveau partenaire. La pression médiatique, le rythme effréné et ses déboires sentimentaux vont emmener Léonore au bord du gouffre.

Badjens - Delphine Minoui
Delphine Minoui, avec style, raconte l'histoire d'une enfant confrontée au régime des mollahs. Sa mère et ses amies sont ses alliées pour grandir et tenir debout. Vaillante et lumineuse malgré les injonctions et les contraintes.
La puissance du livre est dans le je qui nous met dans le corps et la tête de l'héroïne. On a envie de se révolter pour elle et avec elle.

Tiré de faits irréels - Tonino Benacquista
Tonino Benacquista imagine la dernière journée d'un éditeur avant la liquidation judiciaire de sa maison d'édition. Il déambule dans Paris en ressassant ses parutions, ses rencontres et le milieu germanopratin. Va-t-il faire la bonne rencontre qui sauver Bertrand Dumas Éditeur, sa maison d'édition ?

Leurs enfants après eux - Nicolas Matthieu
Je ne me suis jamais autant inquiété pour des personnages de fiction. A chaque fois que je refermais le bouquin, je me demandais ce qu'ils allaient leur arriver. J'y pensais en m'endormant, en bossant, en mangeant, en me brossant les dents... La lecture est terminée et le livre repose dans ma bibliothèque et je pense encore à Anthony, Hacine, le cousin et Steph... Que sont-ils devenus ? Je me résonne. Ils n'existent pas.

SHIT ! - Jacky Schwartzmann
Thibault, CPE dans un collège du quartier de Planoise à Besançon ,habite en face d'un four. Lorsque les responsables de ce lieu se font tuer, il se retrouve avec la marchandise. Que faire ? Appeler les flics ou reprendre le biz avec sa voisine Myriam pour financer le voyage scolaire en Espagne ?

La ligne de nage - Julie Otsuka
La ligne de nage de Julie Otsuka aux éditions Gallimard a paru en 2022. Un très beau roman aquatique et délicat sur la vieillesse et les pertes de mémoire. A lire !