3 jours de thalasso à Anglet

Ce printemps, je me suis quasi exilée au Pays basque. Dès que les grèves ont été terminées, j’ai enchaîné les allers-retours en TGV sur la Côte basque. J’aime le calme, la douceur et la coolitude le la côte. Je me sens mieux face à l’océan. L'endroit parfait pour faire 3 jours de thalasso à Anglet.

De Paris, le Pays basque est à plus de 700 km en distance mais très facilement accessible. Bayonne est à 4h en TGV et direct. Contrairement à la Bretagne, les communes du Pays basque sont très bien desservies en transport en commun. Il est facile de voyager d’une ville à l’autre en bus ou en train. Ce qui est facilitant pour se balader.

J’ai fait un premier stop de quelques jours à Anglet à Pâques. A l’Ascension, j’ai choisi de me reposer et de faire une thalasso de trois jours au centre Atlanthal à Anglet.

Pour la description du centre et un retour d'expérience, j’ai publié un article l’année dernière sur ma semaine de thalasso THAL'ZEN à Anglet. 

Mercredi 17 mai : Amnésie

"Madame, vous savez ce qu'on fait ?

- Euh oui, non, en fait non. Je suis confuse.

- Un massage balinais

- Ah oui, c'est ça ! Merci"

La masseuse est sortie de la cabine pour que je quitte mon maillot de bain pour un string jetable et moi j'ai ri : "Ben là ma vieille, tu as lâché prise. Ne pas se souvenir du soin." Ne plus se rappeler, c'est pas mon genre. Mon cerveau se souvient de tout. Et c'est bien là le problème, il est souvent en infobésité, vu que je stocke tout. 

J'ai réservé mes soins en janvier. Quand on m'a remis mon planning de soins hier après-midi, je croyais avoir des soins d'eau pour ma mini thalasso et en fait non, j'ai surtout des massages. Ce qui tombe bien vu le blackout manifeste. 

Merci le projet de réforme des retraites pour avoir tout balayé devant moi. D'ailleurs, vous avez vu qu'il y a une proposition d'abrogation de la réforme portée par le groupe LIOT à l'Assemblée nationale pendant leur niche parlementaire (terme qui me plaît bien depuis que je l'ai redécouvert récemment avec les communistes).. Je vais m'arrêter là car la mémoire ne me fait pas défaut pour tout et je suis censée me reposer et me détendre.

Demain, j'ai rdv à 9h pour une sophrologie. Enfin, si je me souviens de mon planning. Je vais vérifier avant de mettre mon réveil.

Dans tes pas - Jessi Kirby

Je recommande +++ Dans tes pas de Jessi Kirby aux éditions Fleurus. Je l'ai dévoré. Wild de Cheryl Strayed pour les ados. L'autrice donne envie de reprendre ses chaussures de rando, son sac à dos et de partir pour une itinérance !

Allez, je te laisse. J'ai coucher de soleil sur le planning. Oui, je sais. Je ne suis pas obligé de partager mais je rappelle que le 1er mai, des centaines de CRS étaient sous mes fenêtres et mon quartier en porte encore les stigmates… La roue tourne.

Jeudi 18 mai : Un sac de nœuds

On pense que faire une thalasso, c'est de la détente et pour certains de l'ennui. Pour moi, c'est du repos mais également des retours sur mon corps et mon mental. Pas toujours évident de s'entendre dire à chaque soin la même chose : "LÂCHER PRISE ! Madame, il faut apprendre à lâcher prise. Vous êtes tendue !"Et là, je m'abstiens mais j'ai envie de faire la liste des problèmes sociétaux. Sachant que je ne sauverai pas la planète toute seule.

Quand tu entends à longueur de journée que tu es tendue, que tes pied sont durs, qu'il faut se reposer, qu'il faut écouter son corps, qu'il faut se faire du bien... mais que tu as beau essayer et que ça ne marche pas, que c'est pour ça que tu es là, à un moment, je fonds toujours en larmes en disant "bah oui, je sais". Ça fait quand même du bien de les entendre ces retours pour essayer de progresser. Ce qui marche le mieux le reste de l'année : le couple ostéo et psy. Dans l'idéal, d'abord la psy puis l'ostéo pour que le corps évacue.

Aujourd'hui, j'ai été bluffé par la réflexologie plantaire. Plus elle appuyait sur des points douloureux, plus elle me citait tous les maux de mon corps : les lombaires, les cervicales, l'intestin, les reins.... ils sont courants chez nombre d'entre-nous mais quand même.

Sinon, j'ai commencé le livre Romy et Julius de Marine Carteron et Colline Pierre aux éditions du Rouergue conseillé par la bibliothécaire ado de Diderot. Je recommande cette relecture de Roméo et Juliette sur fond de véganisme. L'idée fonctionne et les ados sont attachants. ❤

Les deux conseils que je peux donner si tu as envie de faire une thalasso : prends des lectures avec des sujets légers, des sujets qui te plaisent et laisse ton téléphone hors de portée au maximum.

Je ne sais pas LACHER PRISE mais je sais déjà choisir mes lectures 😛.

Samedi 19 mai :  Du surf, du surf, du surf !

Je les trouve hyper badass ces quatre filles 🤩. A l'écoute, très concentrées et prêtes à se lancer !

Dimanche 20 mai : Passage rapide à Bayonne 

Sans aucun doute, je préfère passer par Bayonne pour reprendre le TGV, beaucoup plus typique et sympa que Biarritz. Les filles de la thalasso partagent mon avis. Elles, non plus, n'aiment pas la ville balnéaire, trop guindée et effet côte d'azur.

A Biarritz, à Pâques, j'ai eu l'impression d'être dans l'ouest parisien. Quelques clichés sur pattes en pantalon rose et polo avec le SUV... Pas du tout mon style... Je les évite à Paris, ce n'est pas pour les retrouver en vacances.

Qui dit Bayonne, dit passage obligé pour ramener un gâteau basque à la cerise de la Maison Pariès. Mon préféré car le gâteau est plein de beurre et pas trop sucré. Déjà englouti, il ne verra pas la capitale.

Retour à Paris dans 2 heures pour 5 jours et de nouveau au Pays basque à la Pentecôte. 😁

Publié du Pays basque du 17 au 20 mai 2023 sur instagram Lilietlavie

L'hôtel Les Terrasses d’Atlanthal***

Centre de thalassothérapie et Hôtel Les Terrasses*** - 153 Bd des Plages, 64600 Anglet

Transport en commun : Txik txak

Précédent
Précédent

Douceur de vivre à Saint Jean de Luz

Suivant
Suivant

Retrouver les plaisirs de l'océan à Anglet