L’Arabe du futur : la série – Riad Sattouf

Aujourd’hui, je vous présente la série en roman graphique L’Arabe du futur de Riad Sattouf.

L'Arabe du futur : la série - Riad Sattouf
L’Arabe du futur : la série – Riad Sattouf

A LIRE : Marx et la poupée – Maryam Madjidi

L’enfance de Riad Sattouf

Une de mes séries préférées. L’histoire est émouvante. L’auteur raconte son enfance en Syrie, en Lybie et en Bretagne. Il est partagé entre la culture française de sa mère et la culture syrienne de son père. Ses planches sont colorées en fonction des pays. On voit sa famille évoluer au fil des tomes et le petit Riad devenir ado. Le 5ème tome est bouleversant. J’attends le 6ème avec impatience. A lire si vous n’avez pas encore entamé l’Arabe du futur !

Vous avez envie de le lire ? Vous l’avez lu ?

Résumé de la maison d’édition

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad..

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, Ter Maaleh, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins – il est blond, cela n’aide pas ! – le jeune Riad découvre les traditions, parfois brutales, de la vie à la campagne. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : son fils doit aller à l’école syrienne et devenir un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L’arabe du futur – Riad Sattouf aux éditions Allary

N°7 dans le TOP 10 des livres lus en 2020

top 10 des livres lus 2020

La masterclasse de Riad Sattouf

Bandes dessinées sur le blog

%d blogueurs aiment cette page :